ARS Bayonne BSR Biarritz BTRS Boucau Akitu Gabe Hasparren Makila Larressore Zangoak-Arin Sare Eztitasuna St Jean de Luz Goazen St Jean Pied de Port Xutik St Palais
Danses de Salon
Danses du Monde
Salsa
Country
Danses Basques

Pour mieux choisir votre activité

Définition/origines Les premières indications sur l’exécution de danses datent de la Préhistoire, au paléolithique, où des peintures rupestres attestent de l’existence de danses primitives. Par la suite, Il s’agit avant tout d’un acte cérémoniel et rituel, adressé à une entité supérieure afin de :

    • conjurer le sort (danse de la pluie) ;
    • donner du courage (danse de la guerre ou de la chasse) ;
    • plaire aux dieux (Antiquité égyptienne, grecque et romaine).

Variantes/thèmes

La danse de salon est dédiée aux danses qui se pratiquent à deux : rock, cha-cha-cha, valse, tango principalement

La salsa (mot espagnol qui signifie « sauce » et, au sens figuré : charme, piquant) désigne à la fois un genre musical et une danse ayant des racines cubaines. Cette musique de danse au tempo vif est popularisée dans le monde entier.

Les danses du monde sont consacrées à l’apprentissage et surtout à la pratique de danses relativement simples, d’origines diverses dans le monde, et se dansant dans des configurations variées (seul, à deux, quatre, huit ou tous ensembles, en cercle, farandole, ligne ou librement). Aucune exigence particulière n’est requise.

La dance country est une danse anglaise du XVIIe siècle, à l’origine de la contredanse. Les danseurs sont disposés en cercle, en carré ou en deux colonnes (à … l’infini !!!)

La country se danse sur tous les types de musique country : valse, cha-cha-cha, irlandais, rock, pop, voire tango, … Chaque musique jouée lors d’un bal country peut donner lieu à l’exécution d’une ou plusieurs chorégraphies. Une même chorégraphie peut être effectuée sur plusieurs musiques.

Le mutxiko est une danse basque traditionnelle et conviviale du Pays basque.
Les mutxikoak sont dansés en cercle sur les places de villages. Ces danses consistent en un enchaînement de pas et de changements de sens de rotation qui nécessite une bonne écoute de la mélodie. Le buste reste droit et les bras sont ballants. Pour les rendre accessibles au plus grand nombre, les pas sont souvent annoncés.

 Equipements requis

Des chaussures plates

danse1